Le journal des confinés : Recette tarte aux pommes gourmande sans sucre !

Coucou les filles,

Je suis Rubby, une jeune passionnée de cuisine et plus particulièrement de pâtisserie, et je souhaite partager avec vous mon amour pour le sucre en vous écrivant un article sur le « Journal des confinées » de FLUFFI. Bien évidemment, mes dames, en cette période des (dé)confinement l’heure n’est pas à la prise de poids mais plutôt à la remise en forme !
C’est pour cette raison que je vous propose une recette simple, efficace, gourmande, pas cher ... enfin bref on ne finirait pas de donner des qualités a cette petite recette sans sucre que l’on peut réaliser en famille !
Mesdames je vous présente ma version revisité de
La Tarte Aux Pommes au sucre de coco !
Pour cela vous aurez besoin de :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 5/6 belles pommes de type GALA ( ou GOLDEN selon votre préférence)
- 2 petits pots individuels de compotes de pomme sans sucre ajouté
- 1 citron vert
- 50g de sucre de coco + 1 cuillère à soupe
- 40g de beurre
- De la cannelle
- De l’essence de vanille
Si votre pâte brisée est congelée, déplacer la dans votre réfrigérateur quelques heures avant la réalisation de la recette elle sera plus facile à manier.
Commencer par éplucher les pommes et les découper en morceau ni trop fin ni trop gros.
(Une fois éplucher, les pommes on tendance à noircir. Réservez-les donc dans un saladier d’eau citronnée.)
Débarrasser les pommes de leur eau et ajouter le sucre de coco, les zestes et le jus du citron vert, la cannelle, l’essence de vanille. Mélanger intimement et réserver au réfrigérateur 10 min couvert de film alimentaire.
Pendant ce temps, habillez votre moule de votre pâte brisée. La piquer à l’aide d’une fourchette cela évitera que des bulles se forme au moment de la cuisson.
Tapisser uniformément le fond de la pâte avec la compote de pomme sans sucre ajouté.
Placer ensuite les morceaux de pommes en rosace. Appliquez-vous pour cette étape n’oubliez pas que la dégustation commence par les yeux !
Réserver le sirop obtenu dans le saladier dans lequel se trouvait les pommes au frais. Nous l’utiliserons pour faire un délicieux caramel. ; )
Disposer des petits morceaux de beurres sur la tarte. Cela apportera un peu plus de gourmandise et de fondant aux pommes.
Enfourner 30 min à 200°C.
Caramel au sucre de coco :
Dans une casserole, chauffer la cuillère à soupe de sucre de coco avec le sirop des pommes à feu moyen. Ajouter une lichette de jus de citron et retirer du feu.
Ajouter le reste de votre beurre FROID (Très important qu’il soit froid) et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Passer le caramel dans une passoire et réserver.
A la sortie du four, verser votre sirop uniformément sur la tarte elle sera brillante et gourmande à souhait !
Servir tiède ou froide le plus important c’est de se régaler !
A Savoir !
Le sucre de coco est un sucre produit à partir de la fleur du cocotier. Il est obtenu par cristallisation de la sève des tiges des fleurs de cocotier. En plus de sa couleur dorée et de son goût délicieux de caramel, ce sucre non raffiné est une excellente alternative au sucre blanc et possède beaucoup de minéraux et antioxydants.
Alors mesdames si vous voulez vous faire plaisir sans culpabiliser, rendez vous dans votre magasin bio le plus proche ou dans le rayon bio de votre hypermarché !